Air Sénégal : Philippe Bohn fait sortir les pilotes de leurs gonds

Entre le Directeur de Air Sénégal, Philippe Bohn, et des pilotes sénégalais, c’est la guerre. Ces derniers qui ont mis en place une structure dénommée Collectif des pilotes sénégalais exerçant au Sénégal et à l’étranger (Cpse) s’étranglent de rage devant la sortie jugée « discourtoise, irresponsable et méprisante » de Philippe Bohn, à travers les ondes d’une station-radio de la place.

Dans l’interview, le Dg de Air Sénégal avait déclaré : « Je ne vais pas faire plaisir à mes amis pilotes que j’adore, (…) Un drone, ça se pilote tout seul (…) l’intelligence artificielle (…) peut faire voler un Airbus A380 tout seul, c’est extrêmement simple. » Ces pilotes se sont sentis offensés par Philippe Bohn. D’ailleurs, dans un projet de lettre de protestations qu’ils comptent envoyer à l’intéressé, ils ne font pas dans la dentelle : « Notre présence dans les cockpits n’est pas commerciale ou figurative. Elle est fondamentale. Nous sommes présents pour la gestion des situations dégradées, notamment pour la prise de décision et nous assurons quotidiennement, dans le respect de la sûreté et de la sécurité, la responsabilité de vies humaines », lit-on dans une correspondance parcourue par Igfm.

Les pilotes membres du Cpse ont rappelé au Dg de Air Sénégal son passé. « Votre précédente position de vendeur d’avion chez Airbus, que vous aimez rappeler à foison, aurait dû vous pousser à vous renseigner sur l’état de la demande dans le métier de pilote. Dans une dizaine d’années, toutes les compagnies du monde, feront face à une tension et pour l’anticiper, votre ancien employeur vient de lancer, au mois de mars dernier, une école de formation de pilotes. Se positionnant de fait, à l’encontre de vos prédictions lugubres », attaquent-ils avant d’exiger « des excuses pour les propos offensants tenus ». « Faute de quoi, vous devrez trouver des drones pour assurer le programme de vol de la compagnie », menacent les pilotes.

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.