Abdoulaye Mbaye pekh »J’ai un problème avec les journalistes parce que ces derniers n’informent pas sur les œuvres de Serigne Touba »
Avant tout d’abord, je remercie le bon Dieu ainsi que le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké. Je suis très content d’avoir été reçu par le petit fils de Serigne Touba, moi Abdoulaye Mbaye pékh le griot de Serigne Touba, c’est à cause de ce saint homme que Dieu m’a crée. Je me suis toujours battu pour défendre mon pays. Le journalisme est un métier noble on doit relater les fait mais il ne faut pas les inventer.
Je suis le disciple de Bamba originaire de Pèkh Tall où je suis né et a grandi. Mes parents étaient Mourides. C’est Serigne Mouhamad Abdoul Khadre Mbacké qui est mon guide (fils de Serigne Touba) il m’a toujours impressionné.
Peut-on savoir quand est ce que vous êtes devenu mouride ?
Je suis né mouride car mon père était mouride et il m’a éduqué sur cette confrérie. C’est par la suite que je suis devenu le disciple de Serigne Mouhamad Abdoul Khadre. Mes parents et grands parents étaient tous des Mourides. Donc le mouridisme est dans mon sang.
Que pensez-vous sur ceux qui critiquent le mouridisme ?
Bamba a toujours pu franchir les obstacles et les critiques des autres, rien ne peut entraver le chemin du mouridisme. Vaut mieux que ceux-là se taisent parce que Serigne Touba n’est pas leur égal.
Récemment, vous avez eu des problèmes avec certains journalistes qu’elle est la cause de cela ?
J’ai un problème avec les journalistes parce que ces derniers n’informent pas sur les œuvres de Serigne Bamba, ils se limitent seulement sur la politique et les faits divers à Touba. Je leur ai rappelé que Touba dispose d’autres informations que l’on doit transmettre. Les journalistes qui divulguent ces genres d’infos ne sont pas des mourides et c’est pour cette raison qu’ils cachent la partie importante de l’information.
Qui vous a mis en relation avec le président de la République ?
C’est Cheikh Ahmadou Bamba qui nous a réunis, car nous sommes tous les Talibés de Bamba.
En plus nous sommes tout deux ressortissants de Kébémer nos relations sont au-delà de l’alternance. Il faut rappeler aussi que j’avais de bonnes relations avec son prédécesseur Abdou Diouf.
Quels étaient les relations de Serigne Saliou et le Président Wade ?
Serigne Saliou avait toujours de la considération pour Abdoulaye Wade avant même qu’il ne devienne président de la République. C’est grâce à Serigne Saliou qu’Abdoulaye Wade a été élu comme Président.
Comment vous avez vécu le changement qui a eu à Touba ?
Quel est votre point de vue sur le rôle de Serigne Basse pendant le Magal de Touba ?
Je prie pour le nouveau Khalifa Serigne Mountakha Bâchir Mbacke , que le bon dieu lui prête une longue vie. Comme d’habitude le nouveau Khalifa va continuer les chantiers de Touba tel que l’a fait Serigne Bara Mbacké qui effectué une bonne partie de ces travaux. Un jour viendra, des avions atterriront à Touba.
C’est son père qui nous a mis en rapport lorsqu’il faisait ses études chez Serigne Chouaibou.
Je travaille pour Serigne Abdoul Khadre.
Votre dernier mot ?
Je remercie le groupe Assirou et je prie pour la réussite votre organe.