REVUE DE PRESSE : Le PM Amadou BA à la Une 

Le Premier ministre du Sénégal, Amadou BA, fait la Une de l’essentiel des journaux Dakarois parus ce mercredi 04 janvier 2023. Le chef du gouvernement s’est illustré à travers le rapport de la Cour des comptes qui continue de défrayer la chronique au quotidien. C’était hier en marge de la rencontre que la Primaire a accordé à la société civile. Une trentaine d’organisations sont pris part à ladite rencontre qui s’est tenue au petit Palais.

Enquête informe que le PM a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire sans avancer de date, tout en précisant qu’«il n’y aura de poursuites judiciaires tous azimuts», comme l’a déclaré avant lui le ministre de la Justice, Ismaïla Madior FALL. «Amadou BA fait son rapport», titre à sa Une Le Témoin. Tandis que Le Soleil écrit que «Amadou Ba ouvre un dialogue sincère avec la société civile», Bess-Bi sert une manchette du genre : «Le PM abat les cartes». Pour L’Observateur, «Amadou BA administre une dose de rappel». Plus percutant, SudQuotidien affiche un titre aussi osé que direct : «Amadou BA à la barre». LiiQuotidien croit tout simplement que le chef du gouvernement rassure, lorsqu’il titre : «Les assurances du PM». «Amadou BA le nettoyeur», renchérit L’Info.

Cependant, certains journaux n’ont pas été tendre avec le chef du gouvernement. Pour le quotidien Alerte, «Amadou BA danse le tempo du dilatoire», avec le fast track relégué au profit du slow track. Un titre pas loin du journal Kritik qui fait état d’un «PM en consultation de façade».

Le deuxième sujet phare met tristement en vedette l’ex-Premier ministre Aminata Mimi Touré. L’As renseigne qu’elle est épinglée par l’Inspection Générale d’Etat (IGE) dans sa gestion du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Le Quotidien qualifie les faits de «Chèques et mat pour Mimi» soupçonnée d’avoir fait main basse sur 2 milliards FCfa.

Quant à elle, Mimi n’exclut une alliance avec SONKO, tout en renouvelant sa candidature pour 2024. Elle s’est également prononcée sur l’actualité du pays dans un entretien accordé, séparément, aux journaux Le Témoin et L’As. «Une candidature pas si Mimi que ça», s’exclame WalfQuotidien qui fait état d’un rapport de l’IGE dans le dos de la dame de fer.

La situation du journaliste Pape Alé NIANG intéresse une partie des quotidiens Dakarois qui informent que sa demande de liberté provisoire est déclarée irrecevable par le juge d’instruction en charge du dossier. La raison ? Parce que le procureur de la République de Dakar, Amady DIOUF, s’y est fermement opposé. De quoi pousser la corporation à se démobiliser autour de la Coordination des Associations de Presse (CAP) qui prévoit, dans la matinée de ce mercredi, un grand rassemblement à la Maison de la presse Babacar TOURE. «Pape Alé NIANG se radicalise davantage», titre Les Échos qui semble suivre les pas des journaux qui ont consacré un appel à la Une au sujet en question, tels que le quotidien Le Mandat.

Et pour boucler la boucle, la presse du jour met aussi en exergue l’agression mortelle de l’enseignant Bassirou MBAYE à Ndiafatte. Laquelle suscite l’indignation collective de ses collègues et des syndicalistes.

Les 4 quotidiens sportifs (Stades, Record, Wiwsport, Sunu-Lamb) ont rivalisé de titres ce mercredi, en parlant notamment de foot, de lutte et des autres catégories sportives.

A consommer sans modération, chers lecteurs de Senegalinfo !!!

La rédaction Senegalinfo

 

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.