REVUE DE PRESSE : La retro 2022 en marche !

Exit 2022, 2023 s’installe. Aujourd’hui, c’est dernier jour de l’année 2022. Une grande partie des quotidiens sénégalais parus ce samedi 31 décembre consacre la rétrospective de l’année finissante. Il s’agit notamment des faits saillants qui ont marqué 2022 dans plusieurs domaines : santé, justice, économie, sports, social ainsi que les personnalités célèbres ou anonymes décédées au cours de cette intervalle de temps.

Le quotidien national Le Soleil ouvre le bal en décrivant 2022 comme une année culturelle bien remplie. SudQuotidien vient en embuscade, avec cette manchette qui laisse lire : «Gestion des affaires publiques : la gouvernance, maillon faible de Macky». WalfQuotidien barre à sa Une : «2022, le Sénégal en noir et blanc. Pour LiiQuotidien, 2022 a été une «année politiquement renversante». Tandis que le quotidien 24 heures la décrit comme une «année noire», Bess-Bi qui renchérit y voit une «année 100 fins», avec ce titre sous forme calembour, une figure de style très prisée par les journaux Dakaroise.

Quant au journal le Quotidien, sa manchette affiche : «Une année chahutée, le Sénégal sans foot». Yoo-Yoor met en exergue les meurtres de femmes qui ont connu un développement exponentiel. Une dizaine de cas de féminicides sont recensés. On se rappelle du cas de Fatou Kiné GAYE, gérante d’une multi service à Pikine Rue 10 égorgée par son bourreau dans son lieu de travail. Ou encore la femme tuée pour avoir demandé le divorce à son mari. Une autre a été victime de viol suivi de meurtre.

Les quotidiens sportifs, en ce qui leur concerne, ont fait la rétro dans le secteur des sports, avec le Sénégal qui devient champion d’Afrique pour la première fois de son histoire.

Le quotidien national Le Soleil, pour sa part, s’est également intéréssé à la riziculture à Vélingara.

Divers autres sujets ont intéressé la presse classique du jour. On peut retenir en vrac : la manifestation de la société civile contre les détournements de deniers publics en cascade mis à nu par le dernier rapport de la Cour des comptes. Mais également le troisième mandat, le dossier Sweet Beauty, l’actualité internationale, entre autres.

La rédaction Senegalinfo

 

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.