REVUE DE PRESSE : La mort de Pelé occupe 95% des UNE

L’actualité sportive occupe le devant la scène, avec la mort de l’ancien footballeur international ghanéen Abedi Pelé survenu hier à 82 ans. Il fut l’un des meilleurs footballeurs des années 90. Un décès survenu après plusieurs jours d’hospitalisation. La plupart des quotidiens de ce vendredi 30 décembre en ont fait écho.

Dans un titre magistral qui s’occupe seul la manchette, le quotidien national Le Soleil s’exclame : «Pelé està morto». L’Observateur, Enquête, Les Échos, L’As, Bess-bi, Rewmi, l’Info, LiiQuotidien, Le Réveil, 24 heures, La Tribune, le Mandat, Alerte, Grand-Place, L’Indépendant et VoxPop… Tous journaux évoquent dans leurs manchettes la mort du Dieu du foot. Et pour boucler la boucle, WalfQuotidien met en exergue «La fin d’une légende».

Toujours au sujet de la mort de Pelé, les quotidiens sportifs rivalisent aussi avec la presse généraliste, avec ce titre du journal Stades : «Un pan de l’histoire du foot s’effondre». Record renchérit en écrivant à sa Une : «Le football est orphelin, son roi du foot est mort».

D’autres sujets aussi divers que variés intéressent la presse du jour. Le message à la Nation très attendu par les Sénégalais du chef de l’Etat, Macky SALL, ce samedi 31 décembres partir de 20 heures, sur la Rts. Côté attente, le troisième mandat est le sujet phare auquel le président de la République ne devra pas occulter, au risque de décevoir nombre de ses compatriotes. Mais ce discours risque d’être perturbé par le concert de casseroles encore initié pour la troisième fois par la coalition politique YEWI-ASKAN-WI au même moment.

Le Témoin parle santé, avec la réfection annoncée de l’hôpital Aristide Le Dantec qui tarde à se matérialiser. Les chose ne bougent pas et le site ressemble à un champ de ruine, selon le journal de Mamadou Oumar NDIAYE qui titre à sa Une : «Hôpital Aristide Le Dantec : Après la démolition, le néant !».

L’Observateur plonge ses lecteurs dans une découverte de la face cachée du général Moussa FALL, Haut commandant de la gendarmerie sénégalaise et directeur de la justice militaire.

SudQuotidien accorde en entretien exclusif à Khalifa SALL qui évoque plusieurs sujets, à savoir : la présidentielle de 2024, les rapports des corps de contrôle de l’Etat, la Magistrature sénégalaise, les libertés publiques, entre autres.

La tuberculose qui ronge le milieu carcéral, avec plus de 170 cas en 4 ans, fait la Une du journal de l’As. Tandis que Les Échos s’intéresse à la situation du journaliste Pape Alé NIANG qui prend une décision radicale. En effet, ordre est donné par l’intéressé lui-même à son médecin traitant d’arrêter immédiatement le traitement et de le retourner à la Maison de correction de Sébikhotane où il était initialement détenu depuis la révocation son contrôle judiciaire, cinq jours après sa libération.

La rédaction Senegalinfo

 

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.