PRIERE DES 2 RAKKAS : Diamalaye célèbre Serigne Touba

La communauté mouride de Dakar a célébré, hier mercredi, la traditionnelle prière des 2 rakkas de Diamalaye (Yoff). Comme chaque année à pareille moment, cette prière est tenue à 17 heures, pour commémorer la prière des rakkas en mer de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE, fondateur du Mouridisme, sur le chemin de l’exil au Gabon. Cette heure correspond au moment où BAMBA a fait sa prière sur l’océan, le 21 septembre 1895, sur le chemin de sa déportation au Gabon par les colons.

Initié par le kourel des rakkas de Diamalaye, l’évènement débute la veille par une nuit de prières dédiée à Mame Cheikh Ibrahima FALL, fondateur de la branche des Baye Fall et porte-étendard du Mouridisme. La journée d’hier a été marquée par une série de récitals du Coran, suivis de déclamations de Xassaïdes et de chants religieux. 

Pour la 28e édition de cette année, la prière de 17 heures a été dirigée par le représentant du Khalife de Touba, Serigne Fallou MBACKE Abdoul Khadre. Le gouvernement a été représenté à la cérémonie officielle suivie d’une conférence qui s’est tenue après ladite prière. De même que des autorités religieuses, coutumières et étatiques ont pris part à l’événement qui a revêtu, cette année, un cachet particulier.

Cette prière a débuté en 1995. Elle était dirigée à l’époque par Serigne Mourtalla MBACKE, le fils cadet de Serigne Touba qui n’avait pas accédé au Khilafat. Par la suite après son rappel à Dieu, l’actuel khalife général, Serigne Mountakha avait pris la relève jusqu’à son accession au Khilafat. 

La rédaction Senegalinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.