MAGAL GRAND BASSAM : Serigne Ahma Mourtada accuse

Serigne Ahma MBACKE Mourtada s’est exprimé sur la délégation sénégalaise conduite au magal de grand Bassam 2022. Et il n’y est pas allé du dos de la cuillère. Selon lui, «les autorités religieuses mourides parties au magal de grand de Grand Bassam cette année sont allées en Côte-D’ivoire pour salir l’image et la bonne réputation du Mouridisme». «Ils n’ont  accompli là-bas rien qui honore la voie du Mouridisme et son défunt fondateur le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba. Tout ce qui les a amenés là-bas, c’est de la futilité», a laissé entendre le fils de Serigne Mourtalla dans un message visible et accessible publié sur ses statuts WhatsApp.

 

Le magal de Grand Bassan a été célébré samedi 28 et dimanche 29 août derniers. Dans la délégation, il y avait Serigne Bassirou MBACKE Khadim Awa BA, Serigne Dane MBACKE, Serigne Abdou Lahat ainsi que Serigne Mourtalla Ibn Serigne Abdou Lahat.

 

La cérémonie officielle a réuni les autorités religieuses de Touba et celles de Côte-D’Ivoire, la communauté sénégalaise à Abidjan et ailleurs, les talibés, entre autres. Elle a été présidée par Serigne Mouhamadane MBACKE Ibn Cheikh Abdoul Ahad MBACKE aux côtés de son frère Serigne Mourtala (coordinateur général du Magal de Grand Bassam). L’État du Sénégal a dépêché une délégation dont Serigne Fallou FALL (Ambassadeur itinérant), le consul général du Sénégal en Côte d’Ivoire, Mouctar Bélal BA, Serigne Abdoul MBACKE Bara Dolly etc…

 

Décrit comme la plus grande fête de la diaspora africaine, le magal de Grand Bassam commémore le passage de Serigne Touba en Côte d’Ivoire en 1885, sur le chemin de l’exil au Gabon.

 

La redaction senegalinfo

 

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.