Le DG de l’ONAS pour l’accélération de la construction du mur du bassin de la zone de captage

Les berges de la zone de captage vivent au rythme de l’accélération de la construction du nouveau mur de clôture. Sur place, du côté du point de collecte des déchets, la structure de coffrage est déjà réalisée et posée. A quelques mètres, des dalles servant à la fondation sont moulées. De l’autre côté, des fouilles sont en cours. Les 11 équipes ont cerné une bonne partie du pourtour du bassin de la zone de captage. Des engins sont à pied d’œuvre, du côté du site de Garage Casamance, à quelques mètres du marché Bignona. « Toutes les 11 équipes de ferrailleurs, de maçons sont sur place. La seule difficulté, c’est le ciment Cm3 », a relevé le Directeur des Travaux, Kader Konaté.

La disponibilité du ciment Cm3 a été au cœur des échanges. Les techniciens de l’entreprise attendent la concrétisation de sa livraison par la cimenterie dans les heures voire jours à venir. Des amas de nuages sont suspendus au ciel. Il peut pleuvoir à tout moment. C’est pour cela que le Directeur Général souhaite que les travaux se poursuivent, qu’ils soient accélérés afin de respecter les délais. « Le ciment Cm3 ne doit pas bloquer les travaux », a considéré le Directeur Général de l’ONAS qui a tout de même constaté qu’il y a des avancées sur le terrain.

Les techniciens s’accordent sur l’alternative. Il s’agit de recourir à une autre formule qui ne va pas altérer la solidité du mur et sa durée de vie. A la base du chantier, certains ouvriers sectionnent les barres de fer, certains les relient pour former d’autres structures de coffrage. Dans d’autres endroits, les ouvriers sont en train de les poser. La voiture en charge du coulage est déjà sur le site. « Je vois qu’il y a des avancées. Mais nous devons commencer le coulage du mur. Les travaux avancent à un rythme satisfaisant », a noté le Directeur Général de l’ONAS.

Sur le terrain, l’exécution des mesures conservatoires est effective. A la station de pompage, deux groupes électrogènes neufs sont réceptionnés. Deux motopompes reliées aux flexibles sont pré-positionnées. Les flexibles sont posés le long de l’itinéraire jusqu’au regard. En cas de pluies, le dispositif de pompage sera opérationnel. « Deux motopompes de 2.500 m3/h sont installées avec des flexibles en attendant l’arrivée des anacondas la semaine prochaine. Aujourd’hui, même s’il y a de la pluie, nous pouvons assurer le pompage sans grande difficulté. Vous avez aussi constaté la livraison de 2 groupes électrogènes de 500 KVA », a laissé entendre le Directeur Général de l’ONAS, qui est satisfait de l’avancement des travaux. Le Directeur Général qui avait effectué une visite le 5 juillet dernier a promis de revenir la semaine prochaine. Le suivi régulier est un principe de management des projets. Notons que la capacité de stockage de ce bassin passera de 170.000 m3 à 250.000 m3, la capacité de refoulement sera portée à 11.000 m3/heure contre 6.000 m3/heure actuellement.

La rédaction de Sénégal Info

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.