JOJ 2026 : Paris épaule Dakar  

La capitale sénégalaise abritera les Jeux Olympiques de Jeunesse (JOJ) en 2026. Compte tenu du caractère spécial de cette compétition tenant du fait que l’Afrique n’a jamais organisé une compétition olympique, Dakar souhaite tout mettre en œuvre pour la réussite de ce rendez-vous. Dans cette quête, le Sénégal peut compter sur son allié de toujours : la France.

Les comités d’organisation des deux pays ont jugé bon de mettre en place en 2019 une alliance dénommée Dioko. Cette coalition se veut être un cadre d’échange entre les deux comités pour les réussites de leurs événements respectifs. Ce vendredi 4 novembre a eu lieu la 7e réunion annuelle en présence du coordonnateur général du comité d’organisation des JOJ 2026, Ibrahima WADE et du responsable de la Coopération Internationale Paris 2024, Vincent PASQUINI. «Nous somme ici pour discuter de notre coopération avec Dakar 2026 mais aussi pour participer à Dakar en Jeux qui est un projet d’ouverture du sport et de la culture vis-à-vis de la jeunesse. Et c’est très important pour nous d’être là et de participer à cela», explique M. PASQUINI. 

La réunion a aussi été l’occasion d’évoquer le financement d’une valeur de plus de 39 milliards de FCFa (2 tranches : 45 milliards et 15 milliards) de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la réhabilitation des sites qui doivent abriter l’événement. Ces rénovations concernent le stade Iba Mar DIOP et la caserne Samba Diéry DIALLO. «Il y a aussi la partie héritage. Nous avons pensé que ces infrastructures sont emblématiques mais aujourd’hui le sport et la jeunesse ont envie de s’exprimer. Et c’est pour ça que l’AFD a accepté mettre là dedans un financement de faire des petites infrastructures sportives dans les quartiers sur toute la partie de Dakar et une partie de Thiès (Saly)», ajoute Ibrahima WADE, coordonnateur général du Comité d’organisation des JOJ 2026.

Outre les infrastructures, l’AFD avait octroyé une autre subvention au COJOJ Dakar 2026 pour la prospection des athlètes devant concourir lors de la compétition. Ce projet s’est tenu avec l’appui technique de l’INSEP Paris. Il faut dire que sur les 35 disciplines inscrites au programme de Dakar, la détection des participants sénégalais a déjà été effectuée.

La rédaction Senegalinfo

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.