FORTE MOBILISATION À SANDIARA : Birima Ndiaye renforce Amadou Ba
À Sandiara, Amadou Ba obtient un soutien de taille. Le leader du mouvement «And Doolel Birima Pour Faal Amadou Ba en 2024» a organisé une grande manifestation dans cette partie du territoire national. Le chroniqueur Birima Ndiaye, qui à mobilisé du monde, promet une large victoire au candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.
A trois mois de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, les soutiens se multiplient pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Amadou Ba. Après Aliou Sall et son mouvement ce samedi, c’est autour de Birima Ndiaye d’entrer dans la danse. Ce dimanche, il a organisé une grande manifestation en soutien au champion de la coalition au pouvoir. Cet événement était le lieu de convergence de tous les habitants de Sandiara. Ils ont répondu présent à l’appel de leur fils qui a mis les petits plats dans les grands pour son candidat.
BIRIMA NDIAYE DÉCROCHE UN FINANCEMENT DE 50 MILLIONS POUR LES FEMMES DE SANDIARA
Birima Ndiaye a fait le plein à Sandiara. Et si tel est le cas, c’est parce que le chroniqueur n’est pas venu les mains vides. Il a offert quatre (4) ambulances médicalisées de dernière génération aux populations. Un apport qui va permettre de relever le plateau médical de la localité. Mais ce n’est pas tout, avec l’appui du fonds de garantie d’investissements prioritaires (FONGIP), le leader du mouvement «And Doolel Birima Pour Faal Amadou Ba en 2024» a mis 50 millions sur la table pour financer les femmes de Sandiara. Un appui hautement salué.
Ce grand rassemblement a vu la participation de nombreuses autorités et membres de la coalition Benno Bokk Yakaar. Le ministre de l’Enseignement a pris part à la rencontre. À la tête d’une forte délégation, composée d’éminents membres de Benno, Cheikh Oumar Anne est venu représenter Amadou Ba. Prenant la parole, Birima Ndiaye a tenu à remercier les personnes qui ont permis la réussite de ce grand rendez-vous. « Je remercie toute la population de Sandiara. Je remercie aussi le candidat Amadou Ba pour l’estime qu’il a pour Sandiara», dit-il. Avant d’expliquer : «C’est en parce qu’il a un grand estime qu’il a envoyé le Dr Cheikh Oumar Anne».
Selon Birima Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale est un grand responsable de la mouvance présidentielle. Continuant son discours, il a aussi remercié le ministre Doudou Ka qui a «envoyé son chef de cabinet». «Le ministre Doudou Ka a beaucoup participé à cette journée avec d’importants financements pour les femmes de Sandiara.». «Je remercie par ailleurs Thérèse Faye Diouf, mon frère Abdourahmane Baldé dit Doura et tous les membres du gouvernement du Sénégal et tous les membres de la coalition Benno Bokk Yakaar», finira par dire le chroniqueur. Qui lance un appel au ministre de l’Éducation nationale : «Sandiara vous demande de nouvelles salles de classes et des tables-bancs. Mais aussi un recrutement massif des jeunes de Sandiara dans l’enseignement».
SANDIARA PROMET UNE VICTOIRE ÉCLATANTE DE A AMADOU BA
En perspective de l’élection présidentielle 2024, le leader du mouvement «And Doolel Birima Pour Faal Amadou Ba en 2024» a tenu à rassurer l’émissaire du Premier ministre. «Dr Cheikh Oumar Anne dite à notre candidat Amadou Ba qu’ici à Sandiara il peut avoir une conscience tranquille. La victoire est assurée ici à Sandiara. Je défie quiconque», lance le chroniqueur et responsable politique galvanisé par une immense foule venue répondre à son appel en tant que fils de la localité.
Birima Ndiaye est confiant de la victoire du candidat de Benno Bokk Yakaar au soir du 25 février 2024. «On n’a pas de soucis à se faire sur Amadou Ba. Il est loin d’être un novice dans la politique. Tout le Sénégal connaît mes relations avec le président Macky Sall. Tout le Sénégal sait que le président Macky Sall est mon grand frère. Alors s’il choisit Amadou Ba, nous ne pouvons qu’être derrière lui pour que notre pays aille de l’avant. Nous allons l’accompagner vers la victoire finale», rajoute Birima Ndiaye devant une foule en liesse.
BIRIMA, UN RESPONSABLE POLITIQUE FIER DE SES ORIGINES
Natif de Sandiara, Birima Ndiaye n’est pas le genre a abandonné ses origines. «Je n’ai pas attendu de faire de la politique pour revenir à Sandiara. Je suis née et j’ai tout eu à Sandiara. Si je veux une chose ici, personne ne me contredira», lance le soutien du premier ministre très fier de ses origines. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles il a tout fait pour leur amener tous ses financements. Et grâce au PUDC, Birima va participer à l’électrification générale de Sandiara avant 2024.
Pour connaître vraiment l’homme, il fait faire un petit saut dans le passé. Dans un portrait, nos confrères de L’Observateur nous ont fait découvrir la face cachée de Birima Ndiaye. Grand chroniqueur, il est venu à la télé par un pur hasard. Son intégration à la TFM est fortuite. Venu pour une déclaration au nom de son syndicat suite au meurtre de l’étudiant Bassirou Faye, il tombe sur le patron de la TFM, Ndiaga Ndour, qui lui propose de prendre part au plateau de Jakarlo, alors à son lancement. Birima assura et reçut la proposition de faire partie de l’équipe.
Ainsi, il a travaillé à la TFM gratuitement. Toute cette débauche d’énergie et de paroles, lui valant bien des inimitiés, ne rapporte pas de sous à Birima. Et c’est lui-même qui le : « je ne suis pas rémunéré. Ma prestation est gratuite, car j’ai dit à Youssou Ndour que je ne voulais pas de salaire encore moins d’indemnité ». Socialiste de souche, il a fait de Abdou Diouf un idole. On comprend aisément pourquoi il est en de bon termes avec le président Macky Sall. Avec un tel responsable à Sandiara, Amadou peut-être sûr de passer sans problème dans cette partie du pays.
La rédaction de Sénégal Info