Convoie de 200 bœufs à Médinatoul Salam : Sokhna Aïda respectera t-elle le ndigël du Khalif

En perspective du Maouloud prévu demain samedi, la veuve de Cheikh Béthio Thioune a acheté 200 bœufs, rapporte le quotidien Source A dans sa livraison du jour.

Le « ndigël » du Khalife des Mourides sera-t-il respecté ?

Selon le journal, les bœufs ont été convoyés dans cinq gros porteurs en direction de leur fief de Médinatoul Salam où Serigne Saliou Thioune tient à célébrer, dans la tradition de leur défunt Guide spirituel, l’édition 2019 du Gamou.

Sokhna Aïda Diallo va-t-elle outrepasser le « ndigël » du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, en célébrant la naissance du Prophète à l’écart, en compagnie de ses inconditionnels ?

Pour leur part, les disciples de Serigne Saliou Thioune ont déjà saisi le préfet de Mbour qui leur a accordé l’autorisation de célébrer le Gamou à Médinatoul Salam. Ce, pour éviter tout désordre.

En tout cas, l’on redoute des affrontements entre les deux camps.

La sortie du Khalife et les excuses de Sokhna Aïda

En octobre dernier, après la célébration du Magal, Serigne Mountakha avait remis les pendules à l’heure. Le Khalife des Mourides n’accepte pas Sokhna Aïda en tant que guide des Thiantacônes. Au lendemain de la sortie de Serigne Mountakha Mbacké, la veuve de Cheikh Béthio Thioune s’est personnellement excusée auprès de la communauté mouride et de la Oummah islamique. Selon elle, son intention n’était pas de fâcher Serigne Mountakha Mbacké. En tant que talibé, elle a l’obligation de se conformer aux chartes de la communauté mouride, comme le souhaite le Khalif

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.