BOUN ABDALLAH DIONNE : Une candidature trompeuse !
Le fauteuil présidentiel sera âprement discuté entre le candidat de Benno Bokk Yakaar et ses anciens alliés. Amadou Ba devra faire face à Mahammed Boun Abdallah Dionne et Mame Boye Diao. Ils ont refusé de suivre les directives du président Macky Sall qui a choisi son PM comme le candidat de la coalition au pouvoir. Mais l’ancien Premier ministre et prédécesseur de l’homme fort des Parcelles Assainies entament la course présidentielle sur une fausse note.
Décidément, nos hommes politiques ont la mémoire courte. Boun Abdallah Dionne en fait partie. Candidat à l’élection présidentielle, il prend le régime actuel d’être la cause de tous les maux dont souffre les sénégalais. Il est en train de se rebeller contre ses anciens compagnons de route. Son discours à complètement changé. Il ne cesse d’envoyer des piques au régime. « Le développement n’est pas une affaire de combat. Il s’agit de prendre à bras le corps les urgences et continuer de travailler pour développer ce pays », avait-t-il lancé à Thiès.
BOUN DIONNE COMPTABLE DU BILAN DE MACKY
Ce qui est certes vrai, mais il oublie qu’il avait la chance de changer la donne. Deux (2) fois Premier ministre, Boun Abdallah Dionne disposait de tous les moyens de l’Etat, d’une équipe de choc pour changer la donne. Mais il n’a rien fait. Il s’est contenté d’être un “Baye Fall” obéissant à tous les ordres. Prétendre vouloir changer la situation des jeunes est une véritable insulte. Fort heureusement, Ousmane Sonko a démystifié les mentalités. Les promesses électorales à dormir debout ne passent plus chez cette jeunesse qui brave vent et marée pour aller émigrer.
Pour obtenir la voie des sénégalais, il devrait commencer à leur dire la vérité. Jouant la sur bonne sensibilité des sénégalais, il leur a fait savoir qu’il avait les mains propres comme prétendant au trône doré du président Macky Sall. C’était lors de son passage à l’émission Faram Facce de Pape Ngagne Ndiaye. Une émission qui a été fortement suivie par des électeurs déçus de ce candidat. Boun Dionne ne leur a pas dit toute la vérité sur sa fortune. Mais il a passé la majeure partie de son temps à cibler le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.
UNE VIE DIGNE D’UN ROI
«Je n’ai pas de milliards, je suis juste, je ne vole pas», cette précision est de l’ancien premier ministre. Mahammed Boun Abdallah Dionne invité de l’émission Faram Facce a plaidé son intégrité devant les Sénégalais. Mais ce qu’il a oublié de dire aux sénégalais c’est qu’il n’est pas un candidat aussi pauvre qu’il le fait savoir. Selon une source, l’ancien compagnon du président vit dans un luxueux immeuble en Centre-ville. « Il est le seul sénégalais qui vit dans cet immeuble peuplé par une riche famille libanaise », a-t-elle fait savoir.
Si on en croit ses dires, le coût de la location dans cet immeuble à Dakar dépasse le million. Et ce n’est pas tout. Quand l’ancien PM se déplace en France, il loge à l’hôtel Plaza Athénée dans lequel il faut débourser 5000 euros pour avoir accès à la suite royale. Une suite dans lequel, le candidat à l’élection présidentielle séjourne à chaque fois qu’il est dans la capitale française. Donc si le candidat à l’élection présidentielle déclare ne pas être milliardaire, cela mérite interrogation !
TAS ACHÈVE BOUN DIONNE
D’ailleurs c’est l’une des raisons pour lesquelles sa candidature ne convainc pas. Selon Thierno Alassane Sall (TAS), la candidature de Boun Abdallah Dionne doit même étonner plus d’un. L’ancien PM qui déclare sa candidature pour l’élection présidentielle de 2024 est pour le président de la République des valeurs (RV), tout simplement incohérent d’après la posture qu’il a toujours eu devant le chef de l’exécutif et devant les incohérences et «déboires» qui ont marqué le régime actuel. « Lorsque j’ai refusé le contrat avec Timis, c’est Boun Abdallah qui l’a signé cinq jours après ma démission. Et Timis est parti avec 200 milliards de nos francs », avait révélé l’ancien ministre de l’énergie dans le gouvernement de Boun Abdallah Dionne.
Toujours selon TAS, « l’ancien Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne a déclaré sa candidature pour l’élection présidentielle de 2024. Mais c’est une décision qui défie les exigences de son mentor qui continue d’appeler à se réunir derrière le candidat de Benno Bokk Yakaar ». Le leader de RV, lors de l’émission « tribune présidentielle » sur la Sen Tv, n’a pas manqué l’occasion d’exprimer ses doutes quant à la sincérité de la candidature de l’ancien Premier ministre Boun Dionne. « Moussoul wahh déétt.. » (Il n’a jamais dit ‘‘Non’’) devant le président de la République même s’il lui semblait incompréhensible que quelqu’un puisse dire ‘‘Non’’ au chef de l’État », rajoutait-t-il.
Des révélations qui peuvent pousser les sénégalais à se faire une idée sur l’homme qui aspire à être le cinquième président. Il faut avouer que Amadou Ba n’est toujours pas encore cité dans des dossiers louches. Sa candidature reste intacte tout le contraire des nouveaux prétendants au trône.
La rédaction de Sénégal Info