ASSEMBLEE : Dias-fils candidat pour remplacer NIASS

C’est désormais officiel : Barthélémy DIAS est candidat à la présidence de l’Assemblée nationale du Sénégal. L’intéressé l’a lui-même fait savoir, hier après-midi, au cours d’un point de presse. Une occasion, pour Dias-fils, de dévoiler son projet parlementaire, en tant que candidat de la coalition YEWI ASKAN-WI. 

Barthélémy DIAS fera donc face à d’autres candidatures au sein de sa même coalition. Le maire de Guédiawaye, Ahmeth AIDARA, a aussi annoncé sa candidature. Sauf désistement de dernière minute, la bataille pour le contrôle du perchoir risque de faire désordre dans cette coalition de l’opposition dite significative.  

Les nouveaux députés seront installés dans leurs nouvelles fonctions ce lundi 12 septembre 2022. le doyen des députés, c’est à dire le plus âgé va diriger les débats, en attendant l’élection du nouveau président. De la même manière, le plus jeune va faire office de secrétaire de séance. Après l’élection du président de l’Hémicycle, place aux membres du bureau et des groupes parlementaires.

CANDIDATURE RISQUEE

Mais en tout état de cause, cette candidature annoncée de Barthélémy DIAS est un risque pour YEWI. Pourquoi ? Parce que les leaders de YEWI ont toujours dénoncé le cumul de mandat. Or, Barth est maire et député en même temps. De plus, la Cour d’appel de Dakar va rendre son verdict, dans le dossier Ndiaga DIOUF, le 21 septembre prochain. Si la Justice décide de faire retourner Barthélémy en prison, il est évident qu’il risque de perdre, dans ce cas, aussi bien la mairie de Dakar que son poste de député.

BENNO AFFUTE LE PROTOCOLE DE SALY

Du côté de BENNO BOKK YAAKAAR, le protocole de Saly sera mis en oeuvre dès ce lundi. En effet, les nouveaux députés de la coalition présidentielle étaient en séminaire ces derniers jours, à Saly Portugal. Avant cela, ils ont été reçu par le président de la coalition BENNO au Palais. Sans doute pour arrondir les angles, recevoir des consignes et émettre sur la même longueur d’ondes, lors du au vote secret de ce lundi pour élire le successeur de NIASS.

Qui de BENNO ou de YEWI va gagner la bataille ? Demain fera jour!

La rédaction SenegalInfo

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.