AMNISTIE POUR LES 2 K : Macky donne feu vert

C’est désormais acté ! Khalifa SALL et Karim WADE vont bientôt retrouver leurs droits civiques, pour redevenir électeurs et éligibles à tous les types d’élections, au Sénégal. Présidant hier le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par Amadou BA, le chef de l’Etat a donné des instructions au ministre de la Justice. Lesquelles vont dans le sens d’une amnistie pour effacer les faits impliquant Wade-fils et l’ex-maire de la ville de Dakar.

Le communiqué du Conseil des ministres redu public en début de soirée rapporte que «le Président de la République, Macky SALL, a donné  instruction au ministre de la Justice, Ismaïla Madior FALL, de trouver des solutions pour que des responsables politiques puissent bénéficier d’une amnistie ou toute autre solution juridique qui pourraient leur permettre de retrouver l’éligibilité».  

Seule l’Assemblée nationale a le pouvoir d’amnistier des faits, contrairement à la grâce et à la libération conditionnelle qui sont du ressort respectif du président de la République et du ministre de la Justice. Les députés seront certainement convoqués en séance plénière, dans les prochains jours, pour examiner et mettre en oeuvre la volonté politique du grand patron.

Karim WADE a été condamné, en 2015, à 6 ans ferme pour le délit d’enrichissement illicite et à payer 138 milliards FCfa à l’Etat du Sénégal. Quant à Khalifa SALL, il a été déclaré coupable d’escroquerie portant sur les deniers publics, en rapport avec l’utilisation de la Caisse d’avance. Des faits qui lui ont valu 5 ans d’emprisonnement et à verser une amende de 5 millions FCFA et le paiement solidaire de 1,8 milliard de nos francs.

La rédaction Senegalinfo 

Ads_post_leverdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.