AIBD : Abdoulaye Dieye fait décoller l’aviation sénégalaise
À l’issue du Conseil des ministres du 28 septembre 2022, le chef de l’État Macky Sall a porté son dévolu sur le natif de la cité du rail, Abdoulaye Dièye, pour la succession de Doudou Ka à la tête de la direction générale de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD S.A). Une nomination qui intervient pour certains comme une sanction positive par rapport à ses actions au service de sa communauté dans la cité du rail et à son apport significatif aux résultats des dernières législatives dans sa commune Thiès Est, malgré la défaite de la coalition majoritaire dans la cité du rail.
Depuis lors, le DG de l’AIBD mène à bien sa mission depuis qu’il a pris fonction. Profitant de l’ouverture de la saison touristique à Cap Skirring, Abdoulaye Dieye a procédé à la remise de licence de contrôle de la navigation aérienne à quatre contrôleurs de l’aéroport de Cap Skirring, une première bien magnifiée. Et s’il en est ainsi, c’est parce que ces licences sont d’une grande importance dans le secteur de l’aviation. Conformément à l’annexe 14 de la convention de Chicago, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) exige aux Etats membres de certifier les aérodromes utilisés pour les vols internationaux. Dès lors, le prétexte est trouvé pour amorcer le processus de certification de l’Aéroport International de Cap Skirring.
LE GRAND BOND EN AVANT DU SECTEUR DE L’AVIATION
La certification d’un aéroport international, qui est devenue une exigence depuis le 27 novembre 2003, est, soutient-il, un long processus qui nécessite, en plus d’avoir des infrastructures aéroportuaires aux normes indiquées, de disposer de personnels techniques qualifiés sur les positions de travail qu’ils occupent. Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation civile du Sénégal, des contrôleurs aériens assurent leurs vacations dans les aéroports régionaux avec la licence de contrôle en poche. « Nous fermons ainsi un écart permanent de plusieurs années, relevé à la suite de tous les audits et inspections de l’ANACIM et de l’OACI », se réjouit M. Abdoulaye Dieye, non sans souligner que le parachèvement de la qualification de ces quatre contrôleurs aériens entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation soumis par l’ASECNA et approuvé par l’ANACIM pour le maintien de compétences des contrôleurs qualifiés. Cette activité périodique est obligatoire pour le renouvellement des licences de contrôle de la navigation aérienne qui arrivent à expiration le 30 novembre 2023.
Ainsi, pour mener à bien la mission qui lui a été assignée par le Chef de l’Etat, il a déroulé plusieurs actions fructueuses dont la régularisation et le recrutement de techniciens de maintenance électrotechnique et électrique, conformément au plan de résorption qu’il a validé pour combler le déficit constaté. Il en est de même de la formation qualifiante de techniciens CNS à l’étranger sur les équipements de navigation aérienne et le recrutement de cinq contrôleurs aériens dont deux sortis de l’Académie royale du Maroc et les trois de l’Ecole Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC).
Abdoulaye Dieye s’est également arrêté sur l’organisation d’un concours pour la formation d’ingénieurs, de techniciens et contrôleurs à l’EAMAC à l’issue duquel AIBD SA a enregistré 10 admis au cycle de contrôleur aérien. Ces admis qui terminent leur formation ce mois d’octobre et les cinq qui finissent leur cycle en décembre 2023 portent le nombre total de contrôleurs à 29. De quoi donner une impulsion au Sénégal pour concourir avec les grands noms de l’aéronautique à travers le monde.
Et rien qu’au premier semestre de l’année 2023, l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) a enregistré une hausse du trafic de passagers de 18% par rapport à la même période de l’année 2022 avec 1.393.093 passagers contre 1.185.452, excédant ainsi de 19% le trafic de 2019 sur la période considérée. Une première depuis la crise sanitaire, qui a vu la reprise intégrale de toutes les activités de transport aérien.Et cela, c’est grâce au DG de l’AIBD.
LE SOCIAL, AU COEUR DU PROGRAMME DE ABDOULAYE DIEYE
Mais Abdoulaye Dieye ne se limite pas à faire décoller le Sénégal sur le domaine de l’aviation. Le natif de Thiès est aussi un homme qui est à fond dans le social. Et ce ne sont pas les habitants de la Cité du Rail qui diront le contraire. Le soutien constant apporté aux communautés religieuses, aux « daara », aux groupements de femmes, aux personnes handicapées, sans tenir compte de leurs sensibilités politiques ou confessionnelles, porte l’empreinte de sa sollicitude, faisant de lui ainsi la figure de la bienveillance dans la cité du rail.
On se rappelle qu’au début de la pandémie de Covid-19, plus de 300 familles ont trouvé le réconfort grâce à l’appui conséquent du président de Siggi Jotna. Abdoulaye Dièye n’a pas relégué au second plan le sport pour l’épanouissement des jeunes. C’est dans ce sens que dans le cadre de la réhabilitation du terrain de Basket de la cité du Rail, il a pris en charge la totalité des frais liés aux travaux de pavage. Il en a été de même avec la réfection des toilettes de l’école élémentaire Iba Cathy Ba d’un coût de 3.000.000 FCFA. Abdoulaye Dièye a, en outre, réalisé un parking extérieur moderne avec une grande capacité d’accueil et une salle pour les visiteurs à l’hôpital régional de Thiès d’un coût de 9.000.000 FCFA.
UN GRAND DÉFENSEUR DU PRÉSIDENT MACKY SALL
Abdoulaye Dièye, c’est aussi l’homme politique. Président de la Coalition citoyenne And Siggil Thiès, il avait conduit une liste parallèle de la mouvance présidentielle lors des élections locales et s’est retrouvé avec 20 conseillers municipaux dans la commune de Thiès. Pour ses proches, « l’action politique du président du mouvement Siggi Jotna n’est que le prolongement de sa fibre sociale, de son empathie, de son désir ardent d’adoucir le sort de ses concitoyens sans en espérer un gain politique. La politique, chez Abdoulaye Dièye, est aussi le champ de l’humanisme, de l’altruisme… ».
Depuis lors, toutes les actions qu’il pose sont pour la concrétisation des grands projets du chef de l’Etat. Il a été le premier à croire au second quinquennat du président Macky Sall. Ainsi, il avait lancé une pétition qui avait dépassé la barre des 800.000 signatures. Ce qui prouve son engagement sans faille aux côtés du président. Maintenant que Macky a passé le flambeau à Amadou Ba, Abdoulaye Dieye continue de se battre pour son élection au soir du 25 février 2024. D’ailleurs, il a déjà lancé la campagne de collecte de parrainages pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.
« Amadou Ba est le choix de l’unité et de l’espoir. C’est un choix qui rassemble et qui rassure. C’est le choix de la stabilité. Notre candidat est l’exact reflet de notre credo qui n’est autre que Benno bokk yaakaar. Ce choix porte le Pse et incarne l’équité territoriale et sociale», a déclaré le boss de l’AIBD qui ne ménagera aucun effort pour porter Amadou Ba au Palais.
La rédaction de Sénégal Info