Une « guérilla de mer » capable de « harceler » les navires américains: ce que l’on sait sur la « flotte moustique » de l’Iran

L’Iran a déployé ce samedi 18 avril sa « flotte moustique« , de petites vedettes rapides capables de harceler et de lancer des missiles. Elle a visé un pétrolier dans le détroit d’Ormuz, en partie fermé depuis le 28 février. Une nouvelle carte dans la stratégie iranienne, pourtant bien connue de l’armée américaine.

la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique d’Iran (IRGCN)

Sur cette photo fournie par la marine américaine, une embarcation de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique d’Iran (IRGCN) navigue à proximité immédiate du navire de patrouille côtier USS Sirocco (PC 6) et du transport rapide expéditionnaire USNS Choctaw County (T-EPF 2), dans le détroit d’Ormuz, le lundi 20 juin 2022.

Deux vedettes sont lancées à toute vitesse au large d’Oman, sur une vidéo de propagande de l’armée iranienne, publiée ce samedi 18 avril. Elles font partie de la « flotte moustique » des gardiens de la Révolution islamique. Ce sont de petits bateaux rapides, capables d’aller jusqu’à 185 km/h et d’envoyer des missiles, comme ce samedi sur un pétrolier battant pavillon indien qui tentait de franchir le détroit d’Ormuz.

Ce passage, par lequel transite d’ordinaire un cinquième du pétrole et du gaz utilisés dans le monde, est verrouillé par l’Iran depuis les attaques israélo-américaines du 28 février. Les États-Unis ont également imposé un blocus dans le détroit, le lundi 13 avril, face à l’échec des pourparlers. Les navires qui tentent de le franchir prennent le risque d’être détruits, comme le cargo iranien Le Touska, sur lequel la marine américaine a ouvert le feu dimanche 19 avril.

Ads_Journal_Le-Verdict
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.