Massalikul Jinaane : Le président Wade chez le Khalif des mourides

0

L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, sera reçu par le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Une rencontre entre un guide et son disciple, prévue aujourd’hui à 17 heures. Ce sera à la Résidence « Serigne Touba » de Colobane où le guide religieux séjourne depuis quelques jours, pour les besoins de l’inauguration de la grande Mosquée Massalikul Jinaane, le 27 septembre prochain.

Wade, hôte de marque du Khalife

Il faut surtout rappeler que le président Wade est l’un des premiers contributeurs au projet de la mosquée Massalikul Jinaane. Et en prélude de son inauguration, le coordonnateur du comité de pilotage de la cérémonie, Mbackiyou Faye, avait tenu rappelé que « le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké et Me Abdoulaye Wade sont les invités d’honneur ».

 « Ndiguël » accepté

« Le président Abdoulaye Wade ne peut pas être invité ici, au contraire, c’est lui qui invite. D’autant plus qu’il est l’ancien président du Sénégal, qui a débuté ce projet. Mais au delà, c’est un talibé de Cheikh Ahmadou Bamba. Le Khalife lui a expressément demandé de prendre part à la prière du vendredi 27 septembre et il a accepté de venir en bon talibé », a ajouté Mbackiyou Faye.

Rappel historique

La pose de la première pierre de cette grande mosquée mouride avait été effectuée, le 5 décembre 2009, par le Khalife général des Mourides de l’époque, feu El Hadji Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, en présence du chef de l’Etat d’alors, Maître Abdoulaye Wade.

Majesté religieuse et architecturale

Construite pour un coût de 30 milliards de francs Cfa, cet édifice religieux présenté comme la plus grande mosquée en Afrique de l’ouest est érigé sur une superficie de 4,5 ha à Bopp, un quartier populaire de Dakar. En outre, la mosquée abrite une bibliothèque et une Résidence Serigne Touba.

Leave A Reply

Your email address will not be published.