Distribution d’engrais aux agriculteurs : l’origine des blocages

0

Comme presque chaque année, la question de la distribution des semences et de l’engrais revient au devant de l’actualité à l’approche de l’hivernage. Ces derniers jours, il a été fait état de la grogne des agriculteurs qui n’auraient pas reçu de l’engrais. Toutefois, d’après nos sources, des paysans ont à reçu leur engrais et certains ont déjà commencé d’ensemencer.

Contrairement à ce qui est relaté par une certaine presse, ce qui bloque dans la distribution, renseigne-t-on, c’est qu’il y a des paysans qui déposent des demandes d’engrais et dès qu’ils reçoivent l’engrais, au lieu de le donner aux ayants droit, ils commencent déjà le vendre faisant fi des procédures à suivre. Il en est de même des magouilles qui se faisait et qui ne passent plus car le système est tres bien verrouillé.

Le ministre Moussa Baldé, fils d’agriculteur, est un homme du sérail pour avoir occupé le poste de Directeur général de la société de développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI) jusqu’à sa nomination en tant que ministre à décider de prendre à bras le corps ce problème.

D’ailleurs, le ministre de l’Agriculture, prépare une tournée nationale pour s’imprégner de la situation agricole du pays. Tournée pendant laquelle il rendra visite à Serigne Cheikh Saliou accompagné du dieuwrigne de Khelcom, l’homme d’affaire Cheikh Amar.

Leave A Reply

Your email address will not be published.